• Chaussons Pomme-Mangue Vanille & Citron vert.

    Où comment démarrer un dimanche ensoleillé gourmand!

    Chaussons Pomme-Mangue caramelisés à la Vanille & Citron vert.

    Un petit bout de soleil par chez moi...

     

    Je ne sais pas pour vous, mais en ce dimanche 18 mai en Belgique il fait un temps littéralement SUPERBE! Quel bonheur de voir ce magnifique soleil. C'est enfin véritablement le retour du printemps après quelques semaines de grisaille et de pluie.

    Les matins où je peux me poser tranquillement avec Chéri, il  me réclame parfois des petits déjeuners à l'anglaise.

    Ces matins là on retrouve des œufs brouillés à ma façon (oui oui car je ne les fais jamais "simples"), du lard ou de la pancetta grillée, des saucisses poêlées et des haricots à la sauce tomate sur ma table.

    Aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, j'ai voulu lui proposer des petites choses qu'il pourra emporter aisément au travail. Et oui, il travaille le dimanche. De coup, l'idée m'est venue de lui préparer hier soir des chaussons!

    En Belgique ou pourrait aussi les appeler "gosettes". Mais moi je décide de les appeler chaussons, voilà tout!

    Dans mon plat pays on peut retrouver nos traditionnelles gosettes à base de pâte levée et feuilletée. Elles sont farcies d'une compote de pomme, d'abricot, de cerises ou de crème. Certaines sont aussi recouvertes de perles de sucre.

    Bref, il me reste donc une pâte feuilletée au frais, parfait.

    Dans ma corbeille à fruit j'ai une pomme, et...une belle grosse mangue bien mûre. Et si je les mariais et leur apportais une touche exotique avec le citron vert dans un caramel vanillé?

    Tentant n'est-ce pas?

    C'est la première fois que je travaille la pâte feuilletée de cette façon. Mes chaussons ne sont pas parfaits comme je les aimerais. Soyez donc indulgents! Je pense que le résultat serait plus aboutis avec de la pâte artisanale venant de chez le boulanger ou tout simplement une que j’aurais faite moi-même. J'aime faire ma pâte brisée et sablée quand j'en ai l’occasion,mais la préparation de la pâte feuilletée est plus complexe. Un jour, et en avant-première pour mon blog je jouerais à la "vraie" pâtissière et vous proposerais une recette maison.

    Voici le résultat de mes premiers chaussons avec leur recette...

    Chaussons Pomme-Mangue caramelisés à la Vanille & Citron vert. - INGRÉDIENTS -

    • Une Pâte feuilletée pure beurre
    • Une belle grosse pomme de type Jonagold ou deux pommes suivant la taille de celles-ci
    • Une belle mangue bien mûre
    • 3CàS de sucre roux
    • 1CàS de Beurre salé
    • Le jus d'un demi citron-vert ou 2CàS de citron vert en bouteille (fort pratique!)
    • 1 Sachet de sucre vanillé
    • 1 Oeuf battu avec un peu d'eau
    • 1 Peu de farine

    - USTENSILES -

    • Un rouleau à pâtisserie
    • Un pinceau
    • Un petit couteau (avec la récup de pâte vous pourrez réaliser si vous le voulez des petites décos type fleur, feuille, comme je l'ai fais.)
    • 1 Bol de 12 cm de diamètre plus ou moins
    • 1 Fourchette

    - RECETTE -

    1. Sortez votre pâte du frigo à l'avance et préchauffez votre four à 200°

    2. Épluchez vos fruits et coupez les en petits dés. Dans une poêle chauffée versez vos sucres, votre beurre et le jus de citron. Faire fondre doucement et ajoutez-y vos morceaux de fruits, bien mélanger. Laissez compoter doucement et touillez de temps en temps. Il doit se former un caramel et le jus rendu par vos fruits doit bien réduire et se caraméliser. Une fois vos fruits bien fondants, laissez refroidir.

    3. Pendant ce temps, déroulez votre pâte. Prenez votre bol et y former quatre cercles à l'aide de celui-ci. Découpez vos cercles à l'aide d'un couteau. Et mettez de côté votre surplus de pâte. Farinez votre plan de travail et transformez vos restes de pâte en petits éléments décoratifs de votre choix que vous poserez par dessus les chaussons.

    4. Une fois votre compote refroidie, il est temps de garnir vos futurs chaussons. Avant cela, il faudra badigeonner vos cercle du mélange œuf battu-eau.

    Vous allez ensuite déposer au centre de votre pâte une cuillère à soupe de vos fruits caramélisés. Vous devez ensuite rabattre les deux extrémités et bien coller du bout des doigts les bords du chausson.

    Hop votre chausson est presque terminé. Prenez votre fourchette et chiquetez les bords du chausson. C'est à dire que l'on va former des petites entailles sur les bords afin que votre pâte lève bien à la cuisson et éviter toute fuite de fruits!

    Chaussons Pomme-Mangue caramelisés à la Vanille & Citron vert.

    Remarquez le chiquetage réalisé à la fourchette sur le bord du chausson avant cuisson et la petite cheminée

    Badigeonnez le de l’œuf battu. Terminez en faisant une petite entaille (ou cheminée) au couteau sur le dessus de votre chausson, c'est très important afin d'évacuer la vapeur.

    5. Disposez vos petits motifs de pâtes. Bien les coller et les badigeonner d'oeuf.

    6. Il est temps de passer à la phase finale de vos chaussons. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, déposez-les et mettre au four pendant 15 à 20 minutes.

    Surveillez bien la cuisson. Elle varie suivant votre four. La pâte doit être bien dorée, croustillante et surtout pas trop dure!

    7. Dégustez chaud ou le lendemain, ils ne seront que meilleurs!

    - ASTUCE - : Il me restait encore de la pâte, ayant déjà réalisé toutes mes petites feuilles décoratives pour chaque chaussons, j'ai fais un mini chausson et un mini-croissant au Nutella.

    Chaussons Pomme-Mangue caramelisés à la Vanille & Citron vert.

    Le mini-croissant avant cuisson

    Rien ne se jette, tout se transforme! Mais dans ce cas n'oubliez pas de diminuer le temps de cuissons si vous réalisez d'autres plus petites viennoiseries.

    Chaussons Pomme-Mangue caramelisés à la Vanille & Citron vert.

    Chaussons Pomme-Mangue caramelisés à la Vanille & Citron vert.

    Chaussons Pomme-Mangue caramelisés à la Vanille & Citron vert.

    Les minis au Nutella!

         

     

     

    « Pain de Viande Traditionnel ou presque!Gâteau à la Mousse au Chocolat »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :