• Pain de Viande Traditionnel ou presque!

    Une fois n'est pas coutume, rien ne vaut un bon plat traditionnel préparé comme le faisait nos grands-mère.

    Enfin, presque!

    Je ne sais pas pour vous mais je me souviens que ma grand-mère préparait ses pains de viande dans de grandes platines ou bien dans des moules à cake. Ces pains me faisaient vraiment penser à des pâtés. d’Ailleurs elle les appelaient ainsi à l'époque.

    Elle préparait sa farce en grande quantité et y mettait plein d'épices et d'herbes.

    Je me souviens de l'odeur d'oignon cru, du laurier, du clou de girofle. Elle y ajoutait du pain rassis trempé dans du lait, des œufs,...et enfin elle bardait le pain de lard. Je sens encore l'odeur de lard croustillant embaumé toute la cuisine!

    Bref en sois je ne vous apprend rien car on le cuisine encore comme ça de nos jours.

    Petite fille je n'aimais pas trop le pain de viande. Je ne l'ai malheureusement jamais apprécie; je trouvais la texture pâteuse. La viande s’émiettait et je trouvais le pain un peu roboratif. 

    Voici une variante qui m'a appris à aimer le pain de viande! Enfin si on parle de ma recette de pain de viande favorite je ne citerais que celle préparée à base de hachis de volaille (ou poulet) J'adore ça! Mais je vous en reparlerais plus tard sur le blog.

    Chéri a ramené 750 Gr d'haché de porc et bœuf, au boulot!

    Pain de Viande Traditionel

    - INGREDIENTS -

    Pour deux personnes

    • 750 Gr de viande hachée bien fraiche
    • 1 Oeufs
    • 4CàS de Chapelure ou de pain rassis réduit en miette
    • 1 Bonne poignée de Persil Frais Haché
    • 1 Gousse d'Ail hachée
    • 1 Pincée de Noix de Muscade
    • 1 Pincée de Gingembre
    • 1 Pincée d'Origan
    • 1 Pincée de Paprika
    • Sel, poivre
    • 1 Echalotte
    • 1CàS d'Huile d'Olive
    • 4CàS de Ketchup
    • 3CàS de Sauce Worcestershire

    - RECETTE -

    1. Préchauffez votre four à 200°.

    2. Dans un saladier mettez votre viande. Y ajouter l’œuf, la chapelure, les épices, le persil, sel et poivre. Mettre de côté.

    3. Dans une poêle chaude versez l'huile d'olive et ajoutez votre échalote hachée avec l'ail. Les cuire à part et ne pas les ajouter crus rend le pain et toute autre préparation de viande hachée bien plus digeste! Ajoutez les échalotes et l'ail cuits dans la farce. Bien mélanger, formez un pain et le placer dans une terrine.

    4. Dans un bol mélangez votre ketchup et votre sauce anglaise et badigeonnez votre sauce obtenue à l'aide d'un pinceau le pain de viande. J'adore ce mélange, il va apporter un côté légèrement sucré, croustillant non négligeable au pain de viande. Si vous ne connaissez pas cette astuce américaine, la tester c'est l'adopter!

    5. Et hop votre pain de viande est enfin près à être mis au four pour une durée de 45 minutes plus ou moins. Pour voir si votre viande est bien cuite à cœur (ni trop saignante ni trop cuite) je vous conseille l'utilisation d'un thermomètre à viande. l'Idéale température pour un pain de viande bien cuit et moelleux à l'intérieur se situe entre 70 et 80°.

    Voici la bête et en plus, il ne coûte pas très cher!

    Pain de Viande Traditionnel ou presque!

    6. Sortez votre pain de viande du four et dégustez-le avec pourquoi pas une potée au carottes bien belge ou bien avec un stoemp (toujours belge!) Pour ma part j’aime l'originalité et l'accompagner d'une bonne purée de patates douces à l'américaine.

    Testez ma recette et dites-moi ce que vous en pensez!

    A bientôt!

     

     

    « Mes Cupcakes moelleux Nutella-BananeChaussons Pomme-Mangue Vanille & Citron vert. »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :