• RETROUVEZ-MOI A PRESENT SUR WORDPRESS

     

    CLIQUEZ: http://lacuisinedelillie.wordpress.com/


    votre commentaire
  • Bonjour à tous!

    Je ne sais pas par chez vous, mais ici la grisaille est revenue et la pluie avec! Pour couronner le tout, comme on le dit si bien en Belgique "tout ou rien", il fait très lourd. On remarque par ce temps orageux que les gens sont plus sensibles, fatigués, voire même énervés *je parle en connaissance de cause ^^ *

    Soit, je ne suis pas là pour vous parler météo mais cuisine. Alors pour se remonter le moral j'ai encore envie de vous proposer une recette sucrée. Une recette de Lemon Curd.

     

    Lemon Curd

     

    Une douceur fraiche d'origine anglaise, sucrée, acidulée, juste parfaite!

    Un lemon curd, soit une "confiture ou crème" de citron à déguster presque à la petite cuillère tant c'est bon. Moi, en tout cas, j'adore! Cette crème de citron vous pourrez l'employer aussi bien pour vos pâtisseries ou bien encore dans un tiramisu. Vous pouvez aussi la tartiner généreusement sur une tranche de pain complet ou sur une brioche. Bref il y a tant de choses à faire avec cette tuerie!

    d’Ailleurs plus tard sur mon blog, je vous proposerais une recette dans laquelle vous pourrez employer votre lemon curd. Patience...

    Il vous faudra pour cette recette un bon pot de confiture en verre , vous pourrez de ce fait y verser votre crème de citron et la conserver au frigo pendant 1 semaine au moins.

    Ready to cook?
    Go!

     

     

    Lemon Curd

     

    RECETTE

    1. Sortez votre beurre du frigo à l'avance. Zestez les deux citrons et mettre de côté les zestes obtenus. Pressez les citrons et versez le jus dans une casserole.

    2. Y ajouter les zestes, les œufs, le beurre coupé en parcelles et le sucre.

    3. Fouettez bien le mélange et faire seulement chauffer sur feu doux la casserole. Mélangez sans cesse pendant environ 15 minutes/20 minutes et terminez par l'ajout de la maïzena.

    4. Dès que la crème s’épaissit, dès que les "premiers bouillons"apparaissent , il est temps de retirez votre casserole du feu.

    5. Mettre directement le lemon curd en bocal. Si vous n'appreciez pas les zestes, filtrez au chinois le lemon curd avant de mettre en pot.

    Laissez refroidir *si vous n'y plongez pas votre cuillère avant*, refermez le pot en verre et mettre au frais!

    Dégustez de mille façons ;)

    Good appetite!

     

    Lemon Curd

    Lemon Curd

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Bonjour à tous!
     
    Aujourd'hui je reviens vers vous avec une recette qui revisite un classique de la cuisine américaine:
    le Banana Bread.
     
    Qu'est-ce que le Banana Bread?
     
    Un petit peu d'histoire...
     
    Le Banana Bread est "un pain aux bananes " d'origine américaine, soit un cake aux bananes assez riche et très gourmand. La recette du Banana Bread fut publiée pour la première fois dans les années '30 en période sombre de grande dépression pour les États-Unis où il était difficile de manger à sa faim.
    Voilà pourquoi le Banana Bread entre autres est apparu. C'était une très bonne manière de ne pas jeter des bananes trop mûres, de les utiliser et de faire le plein d'énergie le matin au petit déjeuner.
     
     
    Ainsi, depuis lors, il existe la journée internationale du Banana Bread qui a lieu le 23 Février.
    Pour plus d'infos, jetez un coup d’œil au National Daily Calendar
     
    Mon petit doigt me dit que le 23 février prochain, la véritable recette du Banana Bread vous sera publiée!
     
    ____________________________
     
    En attendant, nous sommes au mois de juillet et je pense à tous ceux et surtout celles qui veulent rentrer dans leur maillot de bain et qui font attention!
    Des banana breads qui auront un IG bas qui plus est. Une recette donc aussi intéressante pour les personnes souffrant de diabète.
     
    Voici donc une version beaucoup plus allégée.
    On retrouve la banane, les noix, le chocolat de l'original. Ici, le beurre est remplacé par la purée d'amandes. d'Ailleurs, connaissez-vous les beurres végétaux? Ils sont des alternatives intéressantes aux produits d'origine animales et sont riches en sels minéraux nécessaires à l'organisme. Si vous n'avez pas de purée d'amandes blanche vous pouvez aisément la remplacer par de la compote de pomme ou bien par un autre beurre (noix, noisettes,...)
    l'Édulcorant remplacera le sucre de la recette d'origine. J'utilise ici la Stevia qui est malgré tout une alternative naturelle aux autres sucres transformés et chimiques du marché. Certes le goût final de ces banana breads sera un peu différent du traditionnel qui est très riche, mais qu'importe, c'est tout aussi bon!
    Ils sont parfaits avant ou après le sport, pour le goûter ou bien même pour le petit déjeuner.
     
    Dans ma quête d'une recette light sans beurre, sans gluten, sans sucre je suis tombée sur le très beau blog  La Dinette de Nelly dont voici la délicieuse recette!
     
     
     
     
    Banana Breads Light aux pépites de Chocolat - Sans gluten, sans beurre
     
     
     

    Banana Breads Light aux pépites de Chocolat - Sans gluten, sans beurre

     
     
    RECETTE

    1. Préchauffez le four à 180°. Préparez deux saladiers.

    2. Dans un premier saladier écrasez la banane à la fourchette puis rajoutez et mélangez dans l’ordre : l'œuf, la purée d’amande et l'eau. C'est assez liquide, mais pas de panique, c'est normal.

    3. Dans un second saladier, mélangez tous les ingrédients du mélange sec.

    4. Versez le mélange humide sur le mélange sec,fouettez 2 minutes puis ajoutez les cerneaux de noix, ou les amandes et/ou les pépites de chocolat.

    5. Versez dans des moules à muffins individuels ou bien dans des moules à dômes comme je l'ai fais.

    6. Cuire 30 minutes. Surtout bien attendre que les petits banana Breads soient froids avant de les démouler car la pâte reste légèrement humide, ce qui est normal. Mettre au frais les petits banana breads, délicieux!

     

    d'Autres recettes lights?

    Cliquez ICI

     

    Banana Breads Light aux pépites de Chocolat - Sans gluten, sans beurre

    Et une belle couche de chocolat noir riche en cacao sur le haut du banana. Celui-ci est un peu plat car c'est un dôme avec la fin de ma pâte. Il ne m'en restait plus beaucoup alors j'ai réalisé un mini dôme :)

     

    Attention, ils ne sont pas trop cuits, gardez la cuisson à 30 minutes! Vous remarquerez à la cuisson que le banana bread aura vite fait de prendre une couleur bien dorée, mais l'intérieur est ultra-moelleux, la photo est un peu trompeuse, mais je vous garantis, c'est DÉLICIEUX!

    Banana Breads Light aux pépites de Chocolat - Sans gluten, sans beurre

     



    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Arroz Con Leche/ Riz au Lait à l'Espagnol

     

    Bonjour à tous!

    Vous aimez le riz au lait? Ici mon chéri adore! Il a justement ramené du lait bien frais de la ferme.

      Pour moi, le meilleur riz au lait, je l'ai dégusté en Andalousie! Je me souviens de grands saladiers de riz baignant dans des "bains-maries" d'eau avec de la glace. Je me souviens des écorces d'oranges et de citrons qui garnissaient joliment les rebords des plats et du goût subtil et délicieux des agrumes mélangés à la cannelle dans le riz. Ni trop sucré, ultra-frais pendant ces journées chaudes, le dessert de rêve, juste parfait!

    Mon riz au lait idéal je l'aime comme cela: du riz, du lait, de la cannelle, des agrumes, du sucre, de la vanille et c'est tout.

    Point de crème, point d’œuf, point de beurre dans cette recette. Sacrilège sinon!

    En principe,les espagnols n'ajoutent pas de vanille et se contentent de sucre et de cannelle, mais comme vous le savez, j'aime y ajouter une petite note personnelle à mes recettes si elles ne sont pas de mon dû, donc vanille il y aura!

    d'Autres cuistots prépareront leur riz en le cuisant de prime abord dans de l'eau infusée avec les écorces d'agrumes et la cannelle. Chez moi, point de chichis, on le cuit dans le lait, c'est très bien aussi.

    J'aime mélanger les zestes de citron avec les zestes d'orange. Certains utiliseront que les zestes d'orange, d'autres que ceux du citron.

    A vous de voir, tous les goûts sont dans la nature, amusez-vous!

     

     

    Arroz Con Leche/ Riz au Lait à l'Espagnol

     

    RECETTE

     

    1. Prélevez tout d'abord le zeste du citron et de l'orange, mettre de côté. Incisez la gousse de vanille et prélevez-en les graines, gardez la gousse. Mettre de côté.

    2. Dans une casserole, versez le lait, ajoutez-y la vanille fendue et les graines, la cannelle et les zestes des deux agrumes. ATTENTION: n' Ajoutez pas la sucre maintenant. Faites bouillir.

    3. Une fois le lait bouilli avec les épices et les zestes d'agrumes, ajoutez-y le riz, diminuez le feu (5 sur plaque en vitro). Mélangez sans cesse. Laissez cuire, mélangez de temps en temps. Au bout de 15 minutes, versez les trois cuillères à soupe de sucre. Mélangez. Laissez cuire et répétez l'opération, le riz doit bien absorber le lait. ATTENTION: Le riz ne doit pas attacher le fond de la casserole.

    4. Au bout d'une demi-heure, le riz a bien absorber tout le lait, il est cuit à point. Il reste à présent une belle "crème de lait". Coupez alors le feu. Enlevez la gousse de vanille, le bâton de cannelle et versez le riz dans 4 coupes. Laissez bien refroidir si vous en avez le courage de ne pas en manger avant!

    ¡Buen provecho!

    Arroz Con Leche/ Riz au Lait à l'Espagnol

    Arroz Con Leche/ Riz au Lait à l'Espagnol

    Arroz Con Leche/ Riz au Lait à l'Espagnol

    Pin It

    1 commentaire
  •  La Panna Cotta, j'adore! Que ce soit la traditionnelle à la vanille, au chocolat blanc, servie avec une compote ou un coulis de fruits, il reste mon dessert préféré avec le Tiramisu! Oui, vous saurez tout! Oui la cuisine italienne me séduit jusqu'au dessert, que voulez-vous!

    La Panna Cotta, je l'ai dégustée pour la première fois dans un sublime restaurant italien au Luxembourg. Quel délice, qu'il est divin de mélanger cette crème à la fois ferme et fondante mêlée à l'acidité d'un coulis onctueux. 

    Aujourd'hui je vous propose de revisiter cet entremet classique en le corsant de chocolat noir et en y ajoutant une petite touche régressive avec du Nutella! Mais point trop n'en faut, une cuillerée suffira!

     

    Panna Cotta Choco/Nutella, coulis de Framboises et Crumble

     

    Ici je ne démoule pas ma panna cotta. Je veux la servir en verrine afin d'obtenir trois jolies couches dont le mélange en bouche est réussi. On retrouvera l'onctuosité sucrée de la crème chocolat/nutella, la touche d'acidité avec le coulis de framboises et enfin le croustillant du crumble.

    Voici donc un dessert original, simple à faire et qui étonnera vos invités!

    C'est parti!

    P.S: A mon avis, cette panna cotta est la première d'une longue série!

     

    Panna Cotta Choco/Nutella, coulis de Framboises et Crumble

    RECETTE

    I. COULIS DE FRAMBOISES

    Disposez les framboises dans un haut récipient. Pressez le demi citron et versez le jus sur les framboises. Terminez par l'ajout du sucre, mixez le tout et mettre le coulis au frais.

    II. PANNA COTTAS

    Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant 10 minutes. Versez la crème dans une casserole et y ajouter le sucre. Faites doucement chauffer le mélange, remuez. Concassez le chocolat noir. Dès que la crème commence à bouillir, retirez-là du feu, ajoutez-y les feuilles de gélatine essorées, le chocolat concassé et la cuillère à soupe de Nutella. Bien mélanger et remettre sur feu moyen pendant quelques petites minutes sans cesser de touiller.

    Remplir les coupes ou les verrines de la panna cotta et mettre au frais la veille pour le lendemain ou au moins pendant 5 heures.

    III. CRUMBLE

    Préchauffez votre four à 180°.

    Sortez le beurre du frigo à l'avance. Dans un saladier mélangez bien tous vos ingrédients secs.

    Ajoutez le beurre coupé en parcelles. Malaxez le crumble entre vos doigts, le but étant de "frotter", émietter la pâte entre les doigts.

    Préparez une plaque recouverte de papier sulfurisé et étalez la pâte à crumble toujours en l'émiettant. Cuire pour 15 minutes et laissez refroidir.

    IV. DRESSAGE

    Au moment de servir, sortez vos panna cottas du frigo, versez une couche de coulis de framboises et terminez par des morceaux de crumbles concassés.

     

    Buon Appetito! 

     

     

    Panna Cotta Choco/Nutella, coulis de Framboises et Crumble

     

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique