• Où comment démarrer un dimanche ensoleillé gourmand!

    Chaussons Pomme-Mangue caramelisés à la Vanille & Citron vert.

    Un petit bout de soleil par chez moi...

     

    Je ne sais pas pour vous, mais en ce dimanche 18 mai en Belgique il fait un temps littéralement SUPERBE! Quel bonheur de voir ce magnifique soleil. C'est enfin véritablement le retour du printemps après quelques semaines de grisaille et de pluie.

    Les matins où je peux me poser tranquillement avec Chéri, il  me réclame parfois des petits déjeuners à l'anglaise.

    Ces matins là on retrouve des œufs brouillés à ma façon (oui oui car je ne les fais jamais "simples"), du lard ou de la pancetta grillée, des saucisses poêlées et des haricots à la sauce tomate sur ma table.

    Aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, j'ai voulu lui proposer des petites choses qu'il pourra emporter aisément au travail. Et oui, il travaille le dimanche. De coup, l'idée m'est venue de lui préparer hier soir des chaussons!

    En Belgique ou pourrait aussi les appeler "gosettes". Mais moi je décide de les appeler chaussons, voilà tout!

    Dans mon plat pays on peut retrouver nos traditionnelles gosettes à base de pâte levée et feuilletée. Elles sont farcies d'une compote de pomme, d'abricot, de cerises ou de crème. Certaines sont aussi recouvertes de perles de sucre.

    Bref, il me reste donc une pâte feuilletée au frais, parfait.

    Dans ma corbeille à fruit j'ai une pomme, et...une belle grosse mangue bien mûre. Et si je les mariais et leur apportais une touche exotique avec le citron vert dans un caramel vanillé?

    Tentant n'est-ce pas?

    C'est la première fois que je travaille la pâte feuilletée de cette façon. Mes chaussons ne sont pas parfaits comme je les aimerais. Soyez donc indulgents! Je pense que le résultat serait plus aboutis avec de la pâte artisanale venant de chez le boulanger ou tout simplement une que j’aurais faite moi-même. J'aime faire ma pâte brisée et sablée quand j'en ai l’occasion,mais la préparation de la pâte feuilletée est plus complexe. Un jour, et en avant-première pour mon blog je jouerais à la "vraie" pâtissière et vous proposerais une recette maison.

    Voici le résultat de mes premiers chaussons avec leur recette...

    Chaussons Pomme-Mangue caramelisés à la Vanille & Citron vert. - INGRÉDIENTS -

    • Une Pâte feuilletée pure beurre
    • Une belle grosse pomme de type Jonagold ou deux pommes suivant la taille de celles-ci
    • Une belle mangue bien mûre
    • 3CàS de sucre roux
    • 1CàS de Beurre salé
    • Le jus d'un demi citron-vert ou 2CàS de citron vert en bouteille (fort pratique!)
    • 1 Sachet de sucre vanillé
    • 1 Oeuf battu avec un peu d'eau
    • 1 Peu de farine

    - USTENSILES -

    • Un rouleau à pâtisserie
    • Un pinceau
    • Un petit couteau (avec la récup de pâte vous pourrez réaliser si vous le voulez des petites décos type fleur, feuille, comme je l'ai fais.)
    • 1 Bol de 12 cm de diamètre plus ou moins
    • 1 Fourchette

    - RECETTE -

    1. Sortez votre pâte du frigo à l'avance et préchauffez votre four à 200°

    2. Épluchez vos fruits et coupez les en petits dés. Dans une poêle chauffée versez vos sucres, votre beurre et le jus de citron. Faire fondre doucement et ajoutez-y vos morceaux de fruits, bien mélanger. Laissez compoter doucement et touillez de temps en temps. Il doit se former un caramel et le jus rendu par vos fruits doit bien réduire et se caraméliser. Une fois vos fruits bien fondants, laissez refroidir.

    3. Pendant ce temps, déroulez votre pâte. Prenez votre bol et y former quatre cercles à l'aide de celui-ci. Découpez vos cercles à l'aide d'un couteau. Et mettez de côté votre surplus de pâte. Farinez votre plan de travail et transformez vos restes de pâte en petits éléments décoratifs de votre choix que vous poserez par dessus les chaussons.

    4. Une fois votre compote refroidie, il est temps de garnir vos futurs chaussons. Avant cela, il faudra badigeonner vos cercle du mélange œuf battu-eau.

    Vous allez ensuite déposer au centre de votre pâte une cuillère à soupe de vos fruits caramélisés. Vous devez ensuite rabattre les deux extrémités et bien coller du bout des doigts les bords du chausson.

    Hop votre chausson est presque terminé. Prenez votre fourchette et chiquetez les bords du chausson. C'est à dire que l'on va former des petites entailles sur les bords afin que votre pâte lève bien à la cuisson et éviter toute fuite de fruits!

    Chaussons Pomme-Mangue caramelisés à la Vanille & Citron vert.

    Remarquez le chiquetage réalisé à la fourchette sur le bord du chausson avant cuisson et la petite cheminée

    Badigeonnez le de l’œuf battu. Terminez en faisant une petite entaille (ou cheminée) au couteau sur le dessus de votre chausson, c'est très important afin d'évacuer la vapeur.

    5. Disposez vos petits motifs de pâtes. Bien les coller et les badigeonner d'oeuf.

    6. Il est temps de passer à la phase finale de vos chaussons. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, déposez-les et mettre au four pendant 15 à 20 minutes.

    Surveillez bien la cuisson. Elle varie suivant votre four. La pâte doit être bien dorée, croustillante et surtout pas trop dure!

    7. Dégustez chaud ou le lendemain, ils ne seront que meilleurs!

    - ASTUCE - : Il me restait encore de la pâte, ayant déjà réalisé toutes mes petites feuilles décoratives pour chaque chaussons, j'ai fais un mini chausson et un mini-croissant au Nutella.

    Chaussons Pomme-Mangue caramelisés à la Vanille & Citron vert.

    Le mini-croissant avant cuisson

    Rien ne se jette, tout se transforme! Mais dans ce cas n'oubliez pas de diminuer le temps de cuissons si vous réalisez d'autres plus petites viennoiseries.

    Chaussons Pomme-Mangue caramelisés à la Vanille & Citron vert.

    Chaussons Pomme-Mangue caramelisés à la Vanille & Citron vert.

    Chaussons Pomme-Mangue caramelisés à la Vanille & Citron vert.

    Les minis au Nutella!

         

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Une fois n'est pas coutume, rien ne vaut un bon plat traditionnel préparé comme le faisait nos grands-mère.

    Enfin, presque!

    Je ne sais pas pour vous mais je me souviens que ma grand-mère préparait ses pains de viande dans de grandes platines ou bien dans des moules à cake. Ces pains me faisaient vraiment penser à des pâtés. d’Ailleurs elle les appelaient ainsi à l'époque.

    Elle préparait sa farce en grande quantité et y mettait plein d'épices et d'herbes.

    Je me souviens de l'odeur d'oignon cru, du laurier, du clou de girofle. Elle y ajoutait du pain rassis trempé dans du lait, des œufs,...et enfin elle bardait le pain de lard. Je sens encore l'odeur de lard croustillant embaumé toute la cuisine!

    Bref en sois je ne vous apprend rien car on le cuisine encore comme ça de nos jours.

    Petite fille je n'aimais pas trop le pain de viande. Je ne l'ai malheureusement jamais apprécie; je trouvais la texture pâteuse. La viande s’émiettait et je trouvais le pain un peu roboratif. 

    Voici une variante qui m'a appris à aimer le pain de viande! Enfin si on parle de ma recette de pain de viande favorite je ne citerais que celle préparée à base de hachis de volaille (ou poulet) J'adore ça! Mais je vous en reparlerais plus tard sur le blog.

    Chéri a ramené 750 Gr d'haché de porc et bœuf, au boulot!

    Pain de Viande Traditionel

    - INGREDIENTS -

    Pour deux personnes

    • 750 Gr de viande hachée bien fraiche
    • 1 Oeufs
    • 4CàS de Chapelure ou de pain rassis réduit en miette
    • 1 Bonne poignée de Persil Frais Haché
    • 1 Gousse d'Ail hachée
    • 1 Pincée de Noix de Muscade
    • 1 Pincée de Gingembre
    • 1 Pincée d'Origan
    • 1 Pincée de Paprika
    • Sel, poivre
    • 1 Echalotte
    • 1CàS d'Huile d'Olive
    • 4CàS de Ketchup
    • 3CàS de Sauce Worcestershire

    - RECETTE -

    1. Préchauffez votre four à 200°.

    2. Dans un saladier mettez votre viande. Y ajouter l’œuf, la chapelure, les épices, le persil, sel et poivre. Mettre de côté.

    3. Dans une poêle chaude versez l'huile d'olive et ajoutez votre échalote hachée avec l'ail. Les cuire à part et ne pas les ajouter crus rend le pain et toute autre préparation de viande hachée bien plus digeste! Ajoutez les échalotes et l'ail cuits dans la farce. Bien mélanger, formez un pain et le placer dans une terrine.

    4. Dans un bol mélangez votre ketchup et votre sauce anglaise et badigeonnez votre sauce obtenue à l'aide d'un pinceau le pain de viande. J'adore ce mélange, il va apporter un côté légèrement sucré, croustillant non négligeable au pain de viande. Si vous ne connaissez pas cette astuce américaine, la tester c'est l'adopter!

    5. Et hop votre pain de viande est enfin près à être mis au four pour une durée de 45 minutes plus ou moins. Pour voir si votre viande est bien cuite à cœur (ni trop saignante ni trop cuite) je vous conseille l'utilisation d'un thermomètre à viande. l'Idéale température pour un pain de viande bien cuit et moelleux à l'intérieur se situe entre 70 et 80°.

    Voici la bête et en plus, il ne coûte pas très cher!

    Pain de Viande Traditionnel ou presque!

    6. Sortez votre pain de viande du four et dégustez-le avec pourquoi pas une potée au carottes bien belge ou bien avec un stoemp (toujours belge!) Pour ma part j’aime l'originalité et l'accompagner d'une bonne purée de patates douces à l'américaine.

    Testez ma recette et dites-moi ce que vous en pensez!

    A bientôt!

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Mes Cupcakes moelleux Nutella-Banane

     

    C'est avec un billet très matinal aujourd'hui (6h30 du matin ) que je vous salue!

    Quand le sommeil me manque, il m'arrive parfois de penser à l'élaboration de mes prochaines recettes.

    Ce samedi, alors que le soleil perçait doucement à travers ma fenêtre, me retournant maintes et maintes fois dans mon lit, j'ai pensé CUPCAKES!

    Oui, oui cupcakes! Et si, pour le deuxième jour de vie de mon petit blog je vous faisais partager une recette maintes et maintes fois réalisée et qui a toujours son petit succès auprès de mes amis!

    A la base je n'ai jamais été extrêmement fan de ces fameux petits gâteaux américains. Gâteau trop sec, glaçage trop gras et ou/trop sucré... Je ne les ai sans doute pas encore goûtés au bon endroit.

    d'Ailleurs si vous avez des suggestions de bonnes adresses dans le plat pays, je suis preneuse!

    Ainsi, il y a quelques mois d'ici, quand le climat de ma chère Belgique n'était pas encore favorable: froid, vent, pluie grisaille, une envie de manger sucré me tiraillait l'estomac! J'avais envie de cette fameuse pâte à tartiner inégalable Italienne mariée au goût sucré de la banane. Tout le monde connait le mélange absolument gourmand de ces deux saveurs! Irrésistible! Bref j'avais besoin de RECONFORT!

    Mais voilà, je n'avais pas envie de faire un gâteau "traditionnel', d'où l'idée de tenter l’expérience des cupcakes. Pourquoi pas...

    Surfant de gauche à droite sur la toile, il me fallait la recette d'une base moelleuse à souhait à laquelle je pourrais ajouter des morceaux de bananes bien mûres (plus de goût). Pour le glaçage interdiction d'utiliser du beurre, j'ai pensé directement au mélange frais et crémeux du mascarpone et du Nutella.

    Le résultat final fut excellent! A déguster le lendemain bien frais, ils se révèlent fondant en bouche, une vraie addiction! Et je n'oublie pas les personnes intolérantes au lactose en remplaçant quelques ingrédients principaux par d'autres facilement trouvables dans le commerce. 

    d’Ailleurs je penserais régulièrement aux personnes intolérantes dans mes prochains billets.

    Comme je suis bavarde ce matin! Allez une, deux trois, à vos fourneaux!

    Pour réaliser ces cupcakes ils vous faut...

     

    Mes Cupcakes moelleux Nutella-Banane

     

    - INGREDIENTS -

     I) GLAÇAGE AU MASCARPONE NUTELLA

    • Un gros pot de Nutella (Oui, oui, tant qu'à faire! Il en restera toujours pour vous lécher les babines!) ou pâte à tartiner sans lactose de type Damhert
    • 500 Gr de Mascarpone ou de Mascarpone Bio Züger Frischkäse

    II) CUPCAKES BANANE: Pour une bonne dizaine

    • 2 Bananes bien mûres
    • 160 Gr de Farine
    • 12 Cl de Lait (ou lait végétal)
    • 2 Oeufs
    • 100 Gr de Sucre
    • 80 Gr de Beurre ou beurre sans lactose Valio ou autre margarine végétale
    • 1 pincée de Bicarbonate
    • 1 Pincée de Sel

    III) USTENSILES pour vos cupcakes

    • Deux moules à muffins en silicone (plus pratique)
    • Des caissettes en papier
    • Sucre perlé, pâte à sucre...bref tout ce que vous voudrez pour égayer vos cupcakes
    • Une poche à douille ou un sac de congélation que vous aurez rempli de votre crème. Il faudra ensuite découper au ciseau une extrémité du sac. Rien de plus simple et vous avez votre poche à douille maison.

    - RECETTE -

    I) GLAÇAGE MASCARPONE NUTELLA

    1. Préparez tout d'abord votre glaçage. Pour cela il suffit de battre vigoureusement votre mascarpone dans un saladier afin de le détendre. Ajoutez-y ensuite la pâte à tartiner (pour la quantité je fais toujours au pif, souvent j'utilise bien trois grosses cuillères à soupe, mais attention cependant à ne pas trop exagérer sinon le résultat final pourrait être écœurant). Continuez de bien mélanger afin de bien incorporer le Nutella au mascarpone pour obtenir un mélange bien lisse, sans grumeaux.

    2. Remplir votre poche à douille de la préparation et mettre au frais pendant une heure au moins.

    II) CUPCAKES BANANE

    1. Ici rien de bien compliqué. Préchauffez votre four à 180°. Battre les œufs, y ajouter le beurre fondu, le sel,le bicarbonate, la farine, le sucre. Terminez par le lait et vos bananes que vous aurez au préalable écrasées. Bien mélanger la pâte.

    2. Mettre vos caissettes dans vos moules à muffins et remplir de la pâte aux trois/quart.

    3. Cuire pendant 20/25 minutes. Veillez bien la cuisson, les cupcakes doivent ressortir moelleux. Une fois les cupcakes refroidis, sortez votre poche à douille et garnissez vos gâteaux selon vos envies avec la crème au Nutella, perles de sucre etc... Bref, amusez-vous!

    Bonne dégustation, vous m'en direz des nouvelles!

    A très vite!

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Bonjour à tous!

    Voici une recette toute simple qui inaugurera cependant mon blog d'une manière délicieuse (je l'espère) !

    Ce soir, mon Chéri  veut manger rapide et gourmand mais n'oublions pas de manger sainement!

    Ça tombe bien, il m'a rapporté de magnifiques pleurotes!

    Pas trop de temps en cuisine et il faut cependant penser à vider le frigo...

    Donc, ni une, ni deux, je sors mon rouleau de pâte brisée (toujours penser à en avoir de réserve, c'est bien pratique!)

    Une idée me vient "Et si je faisais une quiche?"

    Mon petit doigt me dit que ces champignons qui m'ont l'air sacrément exquis, se marieront parfaitement

    avec mes restes de Pancetta.

    Mais, trêve de bavardage, passons à la recette...

    Pour réaliser une quiche simple, gourmande et automnale mais toujours d'actualité, il vous faut...

    - INGREDIENTS -  

    Pour 2 à 4 personnes (suivant la gourmandise de chacun bien entendu!)

    • Une pâte brisée ou feuilletée (Tant qu'à faire on la prend Pur Beurre voyons!)
    • 2 Oeufs frais
    • 25 Cl de Crème liquide (Pour ma part j'utilise de la crème végétale de soja. Intolérances bonjour!)
    • 200 à 250 Gr de Pleurotes
    • Une bonne poignée de persil frais
    • 2 à 3 Gousses d'ail hachées
    • Emmental ou autre fromage râpé
    • 1 Càs d'Huile d'olive
    • Pancetta coupée en fines tranches (Peu importe la quantité, c'est à vous de voir comme il vous plait)
    • Sel, Poivre
    • Quelques tomates cerises coupées en deux (Ce qu'il vous reste dans le frigo!)

    .

     

    Quiche aux Pleurotes et à la Pancetta

         La quiche avant cuisson et sans appareil

    - RECETTE -

    1. Préchauffez votre four à 180° et sortez votre pâte du frigo.

    2. Lavez délicatement vos pleurotes avec un linge humide (surtout pas à grande eau sinon ceux-ci risqueraient de l’adsorber). Faites chauffer une poêle avec de l'huile d'olive de qualité. Y ajouter les pleurotes et les saupoudrer de persil frais, de poivre, de sel et de vos gousses d'ail hachés. Cuisez-les bien, elles sont délicieuses légèrement dorées et un peu croustillantes. Du moins c'est ce que je préfère! Les mettre de côté

    3. Abaissez votre pâte tout en gardant le papier d'emballage dans votre moule. Cela vous facilitera le démoulage. Piquez votre fond de tarte à la fourchette et y déposer une feuille de papier sulfurisé avec des pois chiche ou du riz pour une cuisson à blanc de 15 minutes top chrono!

    4. Entre temps, faites dorer dans la poêle bien chaude sans matière grasse votre pancetta, mettre de côté.

    5. Préparez votre appareil à quiche en battant tout simplement vos deux œufs avec la crème. Salez, poivrez.

    6. Une fois votre tarte précuite, y mettre dans l'ordre:les pleurotes, pancetta grillée, tomates cerises coupées en deux et votre appareil à quiche. Enfin parsemez généreusement de fromage râpé.

    7. Mettre au four à 200° pendant 20 à 30 minutes.

    Enfin c'est cuit, dégustez-là avec une bonne salade au vinaigre balsamique ou bien telle quelle!

    Bon appétit et à très vite!

     

    Quiche aux Pleurotes et à la Pancetta

    Résultat après cuisson, un délice!

     

     

    Pin It

    2 commentaires