-
Purée de Patates Douces & Purée de Courge Butternut
Bonjour à tous mes lecteurs
Avez-vous bien profité de votre journée de congé?
C'est le weekend les amis, alors c'est parti pour de nouvelles aventures culinaires.
Aujourd'hui je vous propose deux recettes de purées qui sont parfaites en accompagnement d'une viande ou d'un poisson.
Tout d’abord vous avez une délicieuse purée de patates douces, suivie d'une purée à la courge butternut.Purée de Patates Douces
Alors, vous allez me dire que ce n'est plus la saison des butternut, certes, mais saviez- vous que celles-ci peuvent se garder aisément pendant quelques mois au sec et à l’abri de la lumière? Voilà donc un superbe cucurbitacée que je n'allais plus laisser longtemps seul dans mon placard! Surtout, ne jetez pas les graines de courge, vous pouvez en effet les consommer. Il suffit pour cela de les laver, les sécher, les griller et les parsemer de sel. Vous pouvez les déguster en apéritif par exemple.
Les patates douces, j'en consommerais à l'infini tellement je les adores! En plus malgré leur goût sucré, elles sont pauvres en calories et sont riches en nutriments essentiels. Pour le moment, à la maison, nous les dégustons en purée ou en frites saupoudrées de paprika et de gros sel. Cependant, on peut aussi les cuisiner dans des recettes sucrées de dessert. Il existe d'ailleurs aux États-Unis un dessert traditionnel fort populaire; la sweet potato pie soit, comme vous l'aurez deviné, la tarte à la patate douce. Il parait que c'est un délice. Je testerais à l'occasion. Elle peut dans ce cas-ci, remplacer la traditionnelle tarte à la citrouille que j'adore. Mais ça, je vous en reparlerais plus tard et à la saison de l'automne venue.Patates Douces
Voici donc mes deux petites recettes, simples, prévues pour 4 personnes.
I) PURÉE DE PATATES DOUCES
- INGRÉDIENTS -
4 Belles Patates Douces
2 Échalotes émincées
2 à 3 Gousses d'ail hachées
1 pincée de Noix de muscade
3 CàS d'Huile d'olive
3CàS de Crème liquide ou crème de soja
Gros sel, sel et Poivre
- RECETTE -
1. Pelez et coupez en cubes vos patates douces.
2. Faites bouillir dans une casserole de l'eau avec une poignée de gros sel. Ajoutez vos morceaux de patates douces et laissez cuire pendant 20 minutes.
3. Pendant ce temps, faites chauffer une poêle et versez-y votre huile. Faire fondre doucement vos échalotes et votre ail haché.
4. Une fois les patates bien tendres, les égoutter, les mettre dans un plat et y versez la petite "sauce" aux échalotes et à l'ail. Passez au presse-purée. La purée doit être bien lisse, pour cela ajoutez votre crème liquide et retravaillez-là. Bien mélanger. Ajoutez votre noix de muscade, votre sel et votre poivre selon votre gout.
5. Servez immédiatement.
Purée de Patates Douces
II) PURÉE A LA COURGE BUTTERNUT
- INGRÉDIENTS -- 1 Belle Courge Butternut
- 1 CàS d'Huile d'Olive
- 1 Cube de Volaille délayé dans un verre d'eau
- 2 CàS de Crème Liquide ou crème de Soja
- 3 Gousses d'Ail hachées
- 1 Oignon Haché
- 1 Pincée de Quatre-Epices
- Sel et Poivre
- RECETTE -
1.Pelez et coupez en cubes votre courge butternut.
2. Dans une casserole, attendrir l'oignon et l'ail dans votre huile d'olive. Ajoutez-y la courge et poursuivre la cuisson à feu doux environ 5 minutes ou jusqu'à ce que la courge commence à dorer. Ajouter le bouillon. Couvrir et laisser mijoter environ 20 minutes ou jusqu'à ce que la courge soit tendre.
3. Égouttez votre courge et passez au presse-purée. Ajoutez votre crème, sel, poivre et votre pincée de quatre-épices. Bien mélanger. Servez aussitôt.
Courge Butternut
N.B: Ma recette ici ne contient pas de pommes de terre car je n'en avais pas. Cependant malgré qu'elle soit un chouia liquide selon moi, (la courge rend du jus) la purée est tout aussi délicieuse. Sinon ne pas hésiter à ajouter quelques pommes de terre bouillie à votre courge cuite afin d'obtenir une purée plus épaisse.
Purée de Courge Butternut
« Tarte sablée aux Fraises de Wépion & Crème Pâtissière légèreGratin de Tortiglionis sauce Jambon Fromage »
Tags : purée, légumes, cucurbitacée, patates douces, courges, courge butternut, accompagnement
-
Commentaires