• Gratin de Tortiglionis sauce Jambon Fromage

    En ce premier jour de juin ensoleillé, décidément nous avons bien de la chance, je vous propose une recette absolument régressive.

     

    Gratin de Tortiglionis sauce Jambon Fromage

     

    Si je vous demande quels sont vos plats de pâtes préférés, vous me répondrez très certainement celui des spaghettis à la bolognaise mais je suis certaine que vous me proposerez aussi celui du gratin de pâtes jambon fromage!

    Voici donc la recette de ce dimanche, parfaite pour se régaler en famille, sans chichis.

    Je n'utilise pas de crème pour réaliser ma sauce, mais je cuisine une béchamel au fromage.

    Comme j'aime ne pas faire comme les alutres, et essayé un temps soit peu de faire attention, je remplace le lait de vache par mon lait de soja fétiche allégé, et le beurre de ferme par un beurre sans lactose ou une margarine végétale.

    Je saupoudre le gratin par de la chapelure et de beaucoup de fromage!!!

    Avec la lasagne, c'est le repas fétiche de Chéri donc ni une ni deux, aux fourneaux!

    - INGREDIENTS - Pour 4 mordus de pâtes

    • 500 Gr de Tortiglionis
    • 500 Ml de Lait ou de Lait de Soja
    • 60 Gr de Beurre ou de margarine végétale
    • 50 Gr de Farine
    • 70 Gr de Fromage râpé - 60 Gr de Gruyère sans lactose et une dizaine de grammes de Parmesan
    • 4 Tranches de Jambon à l'os coupées épaisses
    • 2 Grosse poignées de fromage râpé
    • 2CàS de Chapelure
    • Sel, Poivre
    • Noix de Muscade   

    - RECETTE -

    1. Faites bouillir une grande casserole d'eau bouillante salée et y cuire les pâtes al dente selon les indications du paquet. Les égoutter, les mettre de côté.

    2. Préparez la béchamel au fromage, pour cela faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine en remuant avec un fouet. Ajoutez-y petit à petit le lait sans cesser de remuer. Faire épaissir la sauce, dès que les premiers bouillons apparaissent, retirez la casserole du feu. Y ajouter le fromage râpé de votre choix, bien touiller afin de le faire fondre dans la sauce.

    3. Salez, poivrez, ajoutez une bonne pincée de noix de muscade. Mettre de côté.

    4. Coupez vos tranches de jambons en cubes et les ajouter à la sauce. Mélangez bien.

    5. Préparez un plat à gratin et mettre votre four en mode grill.

    6. Versez vos tortiglionis dans le plat à gratin, y verser la sauce fromage jambon par dessus, bien mélanger. Parsemez enfin de chapelure et de fromage râpé.

    7. Faire gratiner au four pendant 10 à 15 minutes

    Servir immédiatement! Attention, c'est chaud!

     

    Gratin de Tortiglionis sauce Jambon Fromage

     

    « Purée de Patates Douces & Purée de Courge ButternutVerrine 'Tit Dej' Express aux Fraises, Muesli, Miel & Ricotta »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Juin 2014 à 19:25
    LadyMilonguera

    Il est bien appétissant ce gratin !

    2
    Mardi 3 Juin 2014 à 15:58

    Merci LadyMilonguera :) Oui, il l'était :D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :