• Tartelettes crémeuses au Citron sans gluten, sans lactose

     

     

    Tartelettes crémeuses au Citron sans gluten, sans lactose

     

    Bonjour à tous.

    Aujourd'hui je reviens vers vous afin de vous proposer une recette sucrée qui fait partie de mes desserts préférés: j'ai nommé la Tarte au Citron.

    Mais pas n'importe laquelle, une tarte à la fois crémeuse, légère, digeste et sous formes de tartelettes.

    Malgré que je sois une grande gourmande, j'aime faire attention à ce que je mange et à ce que je mets dans mes préparations.Vous l'aurez compris, je vais aussi un peu vous parlé santé dans ce billet. Promis promis je ne serais pas bien longue, ni "glauque" et je ne voudrais pas être barbante pour mes lecteurs.

    En général je cuisine exclusivement à l'huile d'olive, je ne fais jamais de fritures et j'évite le plus possible beurre et lait contenant du lactose. Bien sûr, il m'arrive parfois de craquer, de me laisser aller vers des tentations gustatives. Après tout on ne peut pas faire l'impossible surtout quand il s’agit de sorties avec des amis, se priver peut devenir en société assez invalidant et surtout frustrant.

    J'ai en stock au frais pas mal de citrons. Cela faisait un bon petit moment que l'envie de mordre dans une tarte sablée recouverte d'une crème ni trop ferme ni trop acide, se faisait sentir.

    Je voulais la recette idéale d'une tarte légère. Je voulais faire plaisir à mon ventre (et à mes proches) tout en lui évitant cette sensation de pesanteur après avoir avalé une pâtisserie trop grasse et trop sucrée. Exit donc crème fleurette, beurre de ferme!

    Et le gluten dans tout ça? Je suis intolérante au lactose, je ne souffre pas de maladie cœliaque ou autre mais j'ai remarqué que le supprimer de temps en temps de mon alimentation ne me faisait pas de tort, bien au contraire. Exit alors pour cette tarte toute farine contenant du gluten!

    Mais alors quoi mettre dans un dessert si on enlève ces ingrédients si nécessaires dans les pâtisseries traditionnelles? Est-ce que ce sera aussi bon et aussi gourmand sans beurre, sans "vraie" crème...?

    Oui, la réponse est oui! Si l'on travaille avec les bons produits et si l'on respecte le bon dosage. Bien sûr je ne vous le cache pas, certains ingrédients sont plus difficiles à travailler que ceux utilisés traditionnellement. Mais avec un peu d'entrainement et les bonnes astuces, cela devient vite un jeu d'enfant!

    Une tartelette au citron se compose généralement d'une base sablée. Nous garderons cette base sablée grâce à la FARINE DE RIZ et une MARGARINE VEGETALE de votre choix. Le beurre sans lactose existe aussi.

    On retrouve évidemment la crème au citron qui, suivant la recette, est composée de beurre, de crème, d’œufs et parfois de maïzena. Ici pas bien compliqué, je remplace la crème fleurette par de la CREME DE SOJA LIGHT (une marque bien connue en propose) et je ne mets tout simplement pas de beurre.

    Mais voici la recette et le résultat en images...

     

     

    Tartelettes crémeuses au Citron sans gluten, sans lactose

     

    - INGREDIENTS - Pour une dizaine de tartelettes

    I) PATE SABLEE

    • 250 Gr de Farine de RIZ
    • 60 Gr de Margarine végétale Bio
    • 2 Oeufs
    • 60 Gr de Poudre d'amande
    • 60 Gr Sucre roux ou Stevia: soit 6 Gr (ce que j'ai utilisé)
    • 1 CàC d'Arôme citron ou zeste d'un citron
    • 1CàC d'Arôme Vanille

     

    Tartelettes crémeuses au Citron sans gluten, sans lactose

        II) CREME AU CITRON

    • 3 Citrons non traités
    • 3 Oeufs
    • 4 Grosses CàS de Crème de Soja Light
    • 130 Gr de Sucre ou 13 Gr de Stevia
    • 1 Pincée de sel
    • 1 CàS de Maïzena

    - RECETTE -

    1. Préchauffez votre four à 180°

    2. Versez vos ingrédients sec dans un saladier, mélangez. Ajoutez votre margarine ramollie, vos œufs, vos arômes et pétrir le tout à l'aide d'un batteur ou d'un robot. Mixez jusqu'à ce que la pâte s'agglomère en petits morceaux et la verser sur un plan de travail fariné.

    3. Travaillez la pâte à la main pour former une boule. Si celle-ci à tendance à s'effriter ajouter de la matière grasse (margarine) afin qu'elle soit plus ferme. Je dirais que vous devez avoir plus ou moins la consistance d'une boule de massepain.

     

    Tartelettes crémeuses au Citron sans gluten, sans lactose

     

    4. Préparez votre moule à tartelettes.

    4. Coupez la boule en tranches que vous diviserez en deux et formez des boules de la grandeur d'une mandarine. Foncez directement le moule avec la pâte prélevée à l'aide de vos doigts. Travaillez la pâte en appuyant afin que celle-ci prenne bien la forme du moule.

     

    Tartelettes crémeuses au Citron sans gluten, sans lactose

     

    5. Cuire pour une première fournée pendant 10 minutes

    6. Entre temps, préparez votre crème au citron.

    7. Pressez le jus des trois citrons, le verser dans un saladier. Ajoutez votre sucre ou la stevia, la pincée de sel, les œufs et la crème de soja. Bien fouetter.

    8. Versez le mélange dans un poêlon et cuire à feu doux pendant 5 minutes tout en fouettant. Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de maïzena. Retirez du feu.

    9. Après les 10 minutes de précuisson des tartelettes, les sortir du four et les garnir de la crème au citron.

    10. Remettre cuir au four, toujours à 180° pendant 10 minutes.

    11. Servir les tartelettes froides saupoudrées de sucre glace et décorées d'une tranche de citron confit. Ou bien les déguster telles quelles!

    Un délice...sans les inconvénients! Dégustez sans culpabiliser!

     

    Tartelettes crémeuses au Citron sans gluten, sans lactose

    Tartelettes crémeuses au Citron sans gluten, sans lactose

     

     

     

     

    « Rôti de Dinde ultra-moelleux au Miel et aux NectarinesBolognaise de Volaille allégée et un peu de Toscane... »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Mai 2014 à 11:30
    LadyMilonguera

    Jolies ces tartelettes !

    2
    Samedi 24 Mai 2014 à 09:01

    Merci beaucoup! Et elles sont délicieuses :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :