• Bolognaise de Volaille allégée et un peu de Toscane...

    Bonjour ensoleillé à tous!

     

    Bolognaise de Volaille allégée et un peu de Toscane...

     

    Je vous reviens ce matin avec un classique que tout le monde adore, j'ai nommé la sauce Bolognaise! J'émettrais aussi une petite parenthèse en vous parlant produit du terroir et de ma douce Toscane...

     

    Bolognaise de Volaillée allegée et un peu de Toscane...

    Qui n'aime pas un bon plat de spaghettis Bolognaise? Rien de plus simple que de préparer cette sauce délicieuse les soirs de flemme où quand des convives débarquent à l'improviste. C'est pourquoi j'ai toujours dans mes placards les épices appropriées, du coulis de tomates, tomates concassées et un bon stock de pâtes. J'essaye aussi d'avoir régulièrement une barquette de viande hachée au congélateur. Bien pratique!

    Je revisite ici la recette pour vous offrir une version plus légère de la traditionnelle bolo. Je remplace le haché porc et veau proposé en boucherie par de la viande de poulet. Mais rien ne vous empêche si vous n'en trouvez pas  de la remplacer par du haché pour boeuf à 5% de Mg. En Belgique on pourrait dire aussi "américain" nature.

    J'utilise pour ma recette ma délicieuse huile d'olive San Donatino que j'ai ramenée de mes vacances en Toscane. Souvenirs, souvenirs...

     

    Bolognaise de Volaillée allegée et un peu de Toscane...

     

    Vous pouvez vous procurer cette huile et bien d'autres produits, dans un beau petit village perdu du Chianti à Castellina in Chianti. Vous y dégusterez en plein milieu des vignes des vins d'exception et des huiles aux parfums corsés et délicats. Pour ne rien gâché au plaisir, vous serez attablé en terrasse où vous pourrez admirer une vue panoramique de ce magnifique domaine. n'Oubliez pas non plus de goûter au Limoncello absolument divin, le meilleur qu'il m'ait été donné de boire jusqu'à présent.

     

    Bolognaise de Volaillée allegée et un peu de Toscane...

     

    Au fait, je ne vous l'ai pas encore révélé, mais ce domaine est le fruit du chanteur et poète Léo Ferrer. Aujourd'hui cette exploitation agricole a été reprise d'une main de maitre par sa dernière compagne et ses enfants. Le cadre est vraiment idyllique bien que difficile d'accès. Posséder un gps pour y accéder est indispensable! Mais cela en vaut la peine, croyez-moi.

    Détail non négligeable, le domaine fait office d'agrotourisme, c'est donc un bel endroit pour y loger si vous passez par là.

    Non, je ne suis pas sponsorisée mais je voulais vous faire partager cet immense coup de cœur! Ce ne sera d'ailleurs pas la dernière fois que je vous parlerais voyage. Je ferais part très souvent avec vous de mes endroits fétiches où trouver de bons produits.

    En conclusion chers lecteurs, si vous vous baladez en Toscane, jetez-y un coup d’œil, vous ne le regretterez pas!

    Pour plus d'informations: http://www.sandonatino.com/

    C'est sur ces belles paroles remplies d'agréables souvenirs que je vous laisse ma recette qui fleure bon l'Italie...

    - INGREDIENTS - Pour 4 gourmands

    • 500 Gr d'Haché de Poulet/volaille
    • 1 Carotte coupée en dés
    • 1 Oignon émincé
    • 2 Gousses d'ail hachées
    • 1 CàS d'Huile d'Olive de très bonne qualité
    • 400 Gr de Tomates concassées
    • 500 Gr de Coulis de Tomates
    • 1 Belle grosse Tomate
    • 2 CàS de concentré de Tomate
    • Sel/poivre du moulin
    • Épices à Spaghettis piquantes
    • Un cube de Bouillon de poule dégraissé dilué dans un verre d'eau
    • 1 Belle poignée de Basilic frais ou sec
    • 1 Belle poignée d'Origan
    • 3 Branches de Thym
    • 1 Feuille de Laurier
    • 1 Pincée de sucre ou Stévia 

    - RECETTE -

    1. Dans un faitout faites suer l'oignon et l'ail dans de l'huile d'olive. l'Oignon doit devenir bien fondant.

    2. Ajoutez la viande hachée et l'écraser à la fourchette. Salez, poivrez, mélangez. Bien dorer la viande.

    3. Ajoutez-y le bouillon, la carotte. Faites réduire. Coupez votre tomate en dés et l'ajouter à la viande. Mettre vos épices selon votre goût,basilic, origan, le coulis, les tomates concassées,thym, laurier le concentré de tomate. Bien mélanger et ajoutez le sucre.

    4. Laissez bouillir, bien mélanger et laissez mijoter pendant quelques heures. Voire la veille pour le lendemain à feu très doux, votre sauce ne sera que meilleure! Rectifiez ensuite l'assaisonnement.

    5. Cuire vos pâtes al dente. Ajoutez un léger filet d'huile d'olive et mélangez vos pâtes à la sauce bolognaise. Servir vos pâtes parsemées de basilic avec du parmesan ou du gruyère râpé.

     

    Bolognaise de Volaillée allegée et un peu de Toscane...

    Bolognaise de Volaillée allegée et un peu de Toscane...

    Buon appetito!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Tartelettes crémeuses au Citron sans gluten, sans lactoseGratin de Chou-Fleur au Curry et au Curcuma »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Nini
    Lundi 26 Mai 2014 à 18:55
    C'était trop bon, obésité j'arrive !
    2
    Mardi 27 Mai 2014 à 10:10
    Non, pas avec cette recette ;)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :