• Lasagne al forno

    Lasagne al forno

     

    Bonjour à tous, enfin bonsoir devrais-je dire, je poste tard aujourd'hui!

    Mais j'ai une bonne excuse,j'imagine que je ne suis pas la seule à bien profiter de ce magnifique weekend de Pentecôte et d'avoir lézarder au soleil.

    Les longs weekends de congés, c'est souvent l'occasion de recevoir la famille, les amis et de préparer des plats que l'on ne cuisine pas tous les jours!

    Ainsi, j'ai comme principe afin de pouvoir passer le plus de temps possible auprès de mes convives, de faire un plat à l'avance facile à réchauffer le jour j. Voilà donc pourquoi m'est venue l'idée de faire une lasagne. Qui n'aime pas la lasagne? C'est savoureux! Facile à faire et vous pouvez la réaliser tranquillement la veille de votre soirée. Alors ni une, ni deux, je ressors ma recette fétiche. J'utilise pour celle-ci du haché de poulet et je réalise une béchamel onctueuse au lait de soja et du fromage sans lactose. On ne change pas une équipe qui gagne!

    Certains amateurs ajouterons des tranches de jambons, des champignons. Une amie sicilienne y mettrais même des œufs cuits durs! Ici je vous la joue classique: bolognaise, béchamel, basta! C'est comme cela qu'on la préfère à la maison. Mais c'est une histoire de goût, rien ne vous empêche de l'agrémenter selon vos envies.

    N.B: Je dois vous avouer que je suis très "bouffe" italienne en ce moment, ne vous étonnez pas, dans les prochains jours, de voir fleurir quelques articles qui sentent bon la tomate et l'huile d'olive...J'adore ça, vous n'y échapperez pas!

    En introduction donc en hommage à la belle Italie, une véritable lasagne al forno!

    - INGREDIENTS - Pour 6 à 8 convives

    Préchauffez votre four à 200° - Préparez un grand plat à gratin de +- 25X30 cm

    I) BOLOGNAISE

    • 1 Kg de viande hachée (boeuf, porc-veau ou poulet)
    • 500 gr de feuilles de lasagnes fraiches
    • 1 Oignon émincé
    • 1 Gousse d'ail hachée
    • 1 Carotte coupée en petits dés
    • 2CàS d'huile d'olive
    • Sel/poivre
    • De belles poignées de Basilic
    • 1 Belle poignée d'origan sec
    • 2 Belles Poignées de thym
    • 1 Feuille de laurier
    • 1 càc de sucre semoule
    •  2 CàS d'épices à spaghettis hot
    • 1 Bouteille de coulis de Tomates de 800ml +-
    • 1 Boite de tomates pelées

    1. Dans une poêle faites chauffer votre huile d'olive, y faire dorer votre oignon,votre gousse d'ail et votre carotte émincée. Y faire revenir ensuite votre viande. Ecrasez-la à la fourchette et faites-là bien dorer. Salez, poivrez.

    2. Préparez une casserole à chauffer, y verser votre coulis, vos tomates pelées, vos épices en quantité de votre choix, vos herbes, votre viande hachée. Laissez mijoter au mieux quelques heures ou une heure si vous désirez une préparation express de la lasagne.

    Pendant ce temps, préparez votre béchamel...

    II) Béchamel

    • 125 gr de beurre
    • 100 gr de farine
    • 1,25 Litre de lait/lait végétal
    • 60 gr de fromage râpé/fromage sans lactose
    • sel-poivre-noix de muscade

    1. Dans un poêlon faites fondre votre beurre, versez la farine, fouettez. Quand la farine est bien incorporée au beurre, il est temps de verser petit à petit votre lait sans cesser de fouetter votre sauce. Aux premiers bouillons, quand la sauce a bien épaissi, retirez du feu.

    2. Ajoutez une bonne pincée de noix de muscade, le sel, le poivre et une belle poignée de fromage râpé. mélangez.

    III) Montage de la Lasagne

    • 1 CàS d'Huile d'Olive
    • 60 Gr de Fromage râpé/fromage sans lactose pour le gratin

    1. Préparez votre plat à gratin, graissez-le légèrement d'huile d'olive. Étalez un peu de sauce béchamel et déposez vos feuilles de lasagne. Versez-y ensuite une louche de  sauce bolognaise et de béchamel. Recouvrir de feuilles de lasagnes. Répétez l’opération jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par la béchamel. Parsemez enfin d'une belle poignée de fromage râpé de votre choix

    Lasagne al forno

    2. Mettre au four pour 40 minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.

    Attendre quelques minutes avant de servir, attention, c'est très chaud!

    Buon appetito!

     

     

     

    Lasagne al forno

    Lasagne al forno

    « Mousse au Chocolat BelgeMinis Muffins Salés Apéritifs »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :