•  

     

    Arroz Con Leche/ Riz au Lait à l'Espagnol

     

    Bonjour à tous!

    Vous aimez le riz au lait? Ici mon chéri adore! Il a justement ramené du lait bien frais de la ferme.

      Pour moi, le meilleur riz au lait, je l'ai dégusté en Andalousie! Je me souviens de grands saladiers de riz baignant dans des "bains-maries" d'eau avec de la glace. Je me souviens des écorces d'oranges et de citrons qui garnissaient joliment les rebords des plats et du goût subtil et délicieux des agrumes mélangés à la cannelle dans le riz. Ni trop sucré, ultra-frais pendant ces journées chaudes, le dessert de rêve, juste parfait!

    Mon riz au lait idéal je l'aime comme cela: du riz, du lait, de la cannelle, des agrumes, du sucre, de la vanille et c'est tout.

    Point de crème, point d’œuf, point de beurre dans cette recette. Sacrilège sinon!

    En principe,les espagnols n'ajoutent pas de vanille et se contentent de sucre et de cannelle, mais comme vous le savez, j'aime y ajouter une petite note personnelle à mes recettes si elles ne sont pas de mon dû, donc vanille il y aura!

    d'Autres cuistots prépareront leur riz en le cuisant de prime abord dans de l'eau infusée avec les écorces d'agrumes et la cannelle. Chez moi, point de chichis, on le cuit dans le lait, c'est très bien aussi.

    J'aime mélanger les zestes de citron avec les zestes d'orange. Certains utiliseront que les zestes d'orange, d'autres que ceux du citron.

    A vous de voir, tous les goûts sont dans la nature, amusez-vous!

     

     

    Arroz Con Leche/ Riz au Lait à l'Espagnol

     

    RECETTE

     

    1. Prélevez tout d'abord le zeste du citron et de l'orange, mettre de côté. Incisez la gousse de vanille et prélevez-en les graines, gardez la gousse. Mettre de côté.

    2. Dans une casserole, versez le lait, ajoutez-y la vanille fendue et les graines, la cannelle et les zestes des deux agrumes. ATTENTION: n' Ajoutez pas la sucre maintenant. Faites bouillir.

    3. Une fois le lait bouilli avec les épices et les zestes d'agrumes, ajoutez-y le riz, diminuez le feu (5 sur plaque en vitro). Mélangez sans cesse. Laissez cuire, mélangez de temps en temps. Au bout de 15 minutes, versez les trois cuillères à soupe de sucre. Mélangez. Laissez cuire et répétez l'opération, le riz doit bien absorber le lait. ATTENTION: Le riz ne doit pas attacher le fond de la casserole.

    4. Au bout d'une demi-heure, le riz a bien absorber tout le lait, il est cuit à point. Il reste à présent une belle "crème de lait". Coupez alors le feu. Enlevez la gousse de vanille, le bâton de cannelle et versez le riz dans 4 coupes. Laissez bien refroidir si vous en avez le courage de ne pas en manger avant!

    ¡Buen provecho!

    Arroz Con Leche/ Riz au Lait à l'Espagnol

    Arroz Con Leche/ Riz au Lait à l'Espagnol

    Arroz Con Leche/ Riz au Lait à l'Espagnol

    Pin It

    1 commentaire
  • Bonjour à tous!

    Comment allez-vous en cette magnifique journée ensoleillée?

    Aujourd'hui je vous propose une délicieuse mais très simple recette de petit dej' pour les palais salés!

    C'est l'idéal pour un dimanche où l'on veut "bruncher" gourmand, ces dimanches où on prend le temps de se lever tard et de prendre le repas matinal vers 11h30!

    Il vous reste des oeufs au frais? Du parmesan? De la crème et quelques herbes? J'ai le bon plan pour vous! On accompagnera ces petites cocottes de bon pain croustillant. Après on peut se balader gaiement avant le repas de ce soir, car ces petites cocottes caleront bien votre appétit de petit grand gourmand!

    Allez, on s'étire, on saute hors du lit et on sort ses plus belles cocottes...

     

     

    Cocottes fondantes au Parmesan

     

     

    Cocottes fondantes au Parmesan

     

    RECETTE

    1. Dans un saladier, cassez vos œufs et ajoutez le sel, le poivre, le parmesan,le thym, la noix de muscade, le basilic et la ciboulette. Battre vos œufs en omelette. Ajoutez la crème liquide, mélangez.

    2. Lavez, coupez votre tomates en petits dès.

    3. Dans un poêlon faites fondre légèrement une noix de beurre (ou une cuillère à soupe d'huile d'olive, c'est selon), versez le mélange oeufs-crème. Cuire votre brouillade d’œufs sur feu doux (4) sans cesser de remuer au fouet. Ajoutez la tomate coupée en dés. Ne pas cuire trop les œufs. Ils doivent rester encore fondant. Dès que la brouillade commence à peine à coller  le fond du poêlon, il est temps d'éteindre le feu. ATTENTION: Le fond ne doit pas brunir!

    4. Servir la brouillade fondante dans deux petites cocottes. Accompagner de charcuterie, tomate, pain croustillant,... Rectifiez l’assaisonnement si besoin.

    Buon Appetito!

    Et oui, encore une version bien italienne n'est-ce pas? 

    Cocottes fondantes au Parmesan

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Avec ce beau temps, c'est la saison des barbecues! Voilà pourquoi je vous propose aujourd'hui cette recette de marinade qui n'a rien à envier aux sauces barbecue industrielles. Parfait sur la volaille au four, en cocotte ou bien au barbec' comme je le disais précédemment.

    Voici un mélange détonnant asiatique mais pas que...puisqu'on retrouve une pointe d'Italie avec l'ajout du vinaigre balsamique. Si vous aimez le saveurs sucrées-salées, vous allez être servis avec cette recette.


    J'ajoute avant la cuisson de mes pilons, des jeunes oignons émincés et j'accompagne ma viande avec un riz parfumé Basmati. Un délice très simple à grignoter devant un match de foot ou autres!

     

     

    Pilons de Poulet Caramelisés à l'Asiatique mais pas que

     

    Il est idéal de préparer la viande avec la marinade la veille pour le lendemain afin que celle-ci s'imprègne bien des diverses saveurs. Si vous la préparez le jour même, laissez mariner 3 heures au moins. Plus ça marine, meilleurs seront vos pilons.

     

    Pilons de Poulet Caramelisés à l'Asiatique mais pas que

    RECETTE

     

    2. Préparez la marinade en mélangeant tous les ingrédients dans un saladier. Celle-ci doit avoir la consistance d'un sirop épais. Bien mélanger. Ajoutez les pilons et bien les enrober de la marinade asiatique.

    3. Mettre au frais une nuit entière ou au moins 3 heures.

    4. Préchauffez le four à 200°

    5. FACULTATIF: Coupez deux oignons nouveaux en rondelles, les ajouter au mélange pilons/marinade.

    5. Placez les pilons dans un plat, bien verser toute la marinade sur la viande, enfournez pour 40 minutes.

    6. A mi-cuisson ajoutez un peu d'eau. Augmentez la température du four à 220° au bout des 40 minutes. Cuire encore pour 10 minutes.

    7. Servir avec un riz basmati.

    Régalez-vous,c'est un délice!

     

     

    Pilons de Poulet Caramelisés à l'Asiatique mais pas que

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  La Panna Cotta, j'adore! Que ce soit la traditionnelle à la vanille, au chocolat blanc, servie avec une compote ou un coulis de fruits, il reste mon dessert préféré avec le Tiramisu! Oui, vous saurez tout! Oui la cuisine italienne me séduit jusqu'au dessert, que voulez-vous!

    La Panna Cotta, je l'ai dégustée pour la première fois dans un sublime restaurant italien au Luxembourg. Quel délice, qu'il est divin de mélanger cette crème à la fois ferme et fondante mêlée à l'acidité d'un coulis onctueux. 

    Aujourd'hui je vous propose de revisiter cet entremet classique en le corsant de chocolat noir et en y ajoutant une petite touche régressive avec du Nutella! Mais point trop n'en faut, une cuillerée suffira!

     

    Panna Cotta Choco/Nutella, coulis de Framboises et Crumble

     

    Ici je ne démoule pas ma panna cotta. Je veux la servir en verrine afin d'obtenir trois jolies couches dont le mélange en bouche est réussi. On retrouvera l'onctuosité sucrée de la crème chocolat/nutella, la touche d'acidité avec le coulis de framboises et enfin le croustillant du crumble.

    Voici donc un dessert original, simple à faire et qui étonnera vos invités!

    C'est parti!

    P.S: A mon avis, cette panna cotta est la première d'une longue série!

     

    Panna Cotta Choco/Nutella, coulis de Framboises et Crumble

    RECETTE

    I. COULIS DE FRAMBOISES

    Disposez les framboises dans un haut récipient. Pressez le demi citron et versez le jus sur les framboises. Terminez par l'ajout du sucre, mixez le tout et mettre le coulis au frais.

    II. PANNA COTTAS

    Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant 10 minutes. Versez la crème dans une casserole et y ajouter le sucre. Faites doucement chauffer le mélange, remuez. Concassez le chocolat noir. Dès que la crème commence à bouillir, retirez-là du feu, ajoutez-y les feuilles de gélatine essorées, le chocolat concassé et la cuillère à soupe de Nutella. Bien mélanger et remettre sur feu moyen pendant quelques petites minutes sans cesser de touiller.

    Remplir les coupes ou les verrines de la panna cotta et mettre au frais la veille pour le lendemain ou au moins pendant 5 heures.

    III. CRUMBLE

    Préchauffez votre four à 180°.

    Sortez le beurre du frigo à l'avance. Dans un saladier mélangez bien tous vos ingrédients secs.

    Ajoutez le beurre coupé en parcelles. Malaxez le crumble entre vos doigts, le but étant de "frotter", émietter la pâte entre les doigts.

    Préparez une plaque recouverte de papier sulfurisé et étalez la pâte à crumble toujours en l'émiettant. Cuire pour 15 minutes et laissez refroidir.

    IV. DRESSAGE

    Au moment de servir, sortez vos panna cottas du frigo, versez une couche de coulis de framboises et terminez par des morceaux de crumbles concassés.

     

    Buon Appetito! 

     

     

    Panna Cotta Choco/Nutella, coulis de Framboises et Crumble

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Oui je suis dingue de cuisine Italienne!

    Oui j'adore la tomate, le basilic, l'huile d'olive... pourquoi s'en passer?

    Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui ce n'est pas une recette de pâtes que je vous propose mais la recette d'un délicieux Risotto!

     

    Risotto Fondant aux Tomates et aux Epices

     

    Les meilleurs risottos nous les avons dégustés en Toscane! Au fruits de mer, aux champignons, aux asperges et mascarpone, alla milanese que des délices divins! Que de magnifiques souvenirs gustatifs, mes papilles s'en souviennent encore! Et si on retrouvait le plaisir d'en manger à la maison?

    Non, ce n'est pas bien compliqué de réaliser un risotto. On peut vite attraper la main avec un peu d'huile de coude!

    l'Astuce réside dans la cuisson, le feu ne doit pas être ni trop vif ni trop faible. Le bouillon ne doit pas trop frétiller une fois que celui-ci englobe le riz. Allez-y en douceur, sans précipitations et je vous promets qu'au bout d'une demi-heure à peine vous obtiendrez un risotto parfait! Ni trop collant ni trop croquant! 

    Dans la recette traditionnelle on parle de verser le bouillon en trois fois. Je dirais qu'il n'y a pas de règles d'or, qu'il faut y aller au feeling, moi je le fais en plusieurs fois et c'est parfait.

    Comme le dit si bien l'adage, "jamais deux sans trois", si au bout du troisième essais vous n'y arrivez pas, je rends mon tablier de cuisinière amatrice!

    d'Ailleurs je vous avoue un petit secret, mes deux premiers essais de risottos, remontant déjà à quelques années *non , je ne suis pas si vieille que ça* furent mitigés, voire catastrophiques!

    Allez vous pouvez le faire! Le jeu en vaut la chandelle, si j'y arrive maintenant, pourquoi pas vous ?

     

    Risotto Fondant aux Tomates

     

    Risotto Fondant aux Tomates et aux Epices

    RECETTE

    1. Émincez vos oignons, pressez la gousse d'ail. faire chauffer votre bouillon. Faire ensuite revenir les oignons, l'ail dans une casserole sur feu moyen avec l'huile d'olive. Les oignons doivent devenir bien fondants, translucides. Ajoutez-y les tomates coupées en dés.

    2. Versez le riz de votre choix, mélangez bien. Dès que le riz devient transparent, versez une louche de bouillon bien chaud. Salez, poivrez, ajoutez vos épices selon vos goûts, le concentré de tomates, les herbes, basilic, persil, bien touiller.

    3. Dès que le riz absorbe une partie du bouillon, rajoutez petit à petit le reste du bouillon sans cesser de remuer, couvrir, remuer et ainsi de suite.

    ATTENTION: Le riz doit absorber le bouillon, devenir fondant sans être trop cuit et doit être encore légèrement croquant en bouche. l’Étape de l'absorption du bouillon est donc délicate et est importante pour la réussite du risotto. Si vous surveillez bien la cuisson à feu moyen (6 sur une plaque en vitro) et touillez normalement régulièrement, tout soit bien se passer. Veillez aussi à ce que le riz n'adhère pas au fond de votre casserole. d'Ici 20 à 30 minutes, le riz est cuit à point.

    4. Rectifiez l’assaisonnement si besoin, versez une belle poignée de parmesan, couvrez.

    Servir dans des assiettes creuses avec pourquoi pas une chips de pancetta par assiette, un peu de parmesan et c'est tout.

    N.B: Dans la recette originale, dès que le riz est translucide en début de cuisson, on ajoute un verre de vin blanc qu'on laisse évaporer avant de verser le bouillon. Je n'en ai pas mis dans ma recette, c'est volontaire, mais rien ne vous empêche d'en ajouter.

     

    Régalez-vous, buon appetito!

     

     

    Risotto Fondant aux Tomates et aux Epices

    Risotto Fondant aux Tomates et aux Epices

     

     

    Pin It

    2 commentaires